Investir en Haïti

 
 

Nous pensons que la paix et la réconciliation commencent par le dialogue. Cela commence par s'écouter et se voir vraiment. A Lakou Lape, nous créons des espaces permettant aux personnes de divers horizons de se rencontrer, de se réhumaniser, de construire des relations transformées et de travailler à reconstruire notre communauté.

“Notre rêve est de partager un récit différent de qui nous sommes. Notre succès incitera les jeunes de cette génération à investir dans leur pays “

— J.B. Camille

Faites la connaissance de Jean Gilles Bernard Camille, 28 ans,un Jeune Leader de Lakou Lapè, facilitateur et entrepreneur en plein essor, résident de St Martin, l'un des quartiers de Port-au-Prince les plus défavorisés et des plus déchirés par des conflits violents. Faites la connaissance de Geoffrey Handal, 42 ans, un entrepreneur expérimenté, participant aux dialogues de Lakou Lapè, issu de l'une des grandes familles d’affaires d'origine palestinienne du pays.

Camille et Handal se sont rencontrés lors d'un dialogue de Lakou Lapé à Wynne Farm où ils ont pu découvrir à quoi peut ressembler la construction d'une paix et d'une réconciliation véritables pour nous en Haïti. Après des heures de dialogue sur l'importance d'établir des relations entre différents milieux sociaux et à quoi cela ressemblerait d'agir et de mettre en pratique ce qui a été discuté Handal a partagé qu'il était prêt à investir et à soutenir le jeune talent présent devant lui si celui ci partageait avec lui le plan d'affaires d'une entreprise commerciale. Le lendemain, Camille a appelé Handal et a partagé sa vision de la construction de sa ferme piscicole. Handal a été ému par le détail et le soin que Camille a mis dans son plan d'affaires et a choisi d'investir. Depuis lors, leur partenariat a pris son envol.

Camille et Handal sont tous deux optimistes quant à cette entreprise commerciale. Le projet piscicole de Camille est basé à Boucan Carré dans le Plateau Central. Tout au long de l’année écoulée, Camille a travaillé à la mise en place de l’infrastructure pour que les poissons prospèrent, de la construction du bassin et du système de filtration à l’implantation de près de 2000 tilapias au cours des derniers mois. Tandis que de nombreux poissons sont morts pendant le transport, les poissons implantés survivants ont déjà commencé à se reproduire.

Comme pour toute entreprise commerciale, ce partenariat a commencé avec des termes et conditions clairs. Handal et Camille ont discuté des options de financement, y compris une prise de participation ou un prêt. Camille a choisi de commencer leur relation financière par un prêt. Handal a utilisé son expertise en finance pour encadrer et soutenir Camille et son équipe à travers les défis opérationnels rencontrés.

“Notre rêve est de partager un récit différent de qui nous sommes. Notre succès incitera les jeunes de cette génération à investir dans leur pays “ dit Camille. Comme Camille et Handal construisent cela au fur et à mesure cela a été une expérience pratique et tous deux traitent cette entreprise comme ils le feraient pour tout autre investissement. Handal espère trouver des moyens de systématiser ce processus pour aider d’ autres à rejoindre ce mouvement.

« Dans un pays de plus de 11,5 millions d'habitants, le talent et la vision peuvent être disponibles n'importe où. Tirer parti des ressources et des talents dont nous disposons à tous les niveaux nous permettra de constater de réels progrès. »

— J. Handal

« Dans un pays de plus de 11,5 millions d'habitants, le talent et la vision peuvent être disponibles n'importe où. Tirer parti des ressources et des talents dont nous disposons à tous les niveaux nous permettra de constater de réels progrès. » Handal fit une pause et s'exclama avec conviction. « La volonté de changer nos circonstances devient plus plausible lorsque nous travaillons ensemble. Parce que ma voix seule est faible, mais si je m'associe à mon voisin, nos voix sont magnifiées”. Camille a partagé en souriant. “Engager le dialogue avec tout le monde est la seule voie à suivre “.


Un mot de notre Directeur Exécutif

Construire un sentiment de communauté est essentiel pour amener les gens à collaborer avec succès. Ceci est d'autant plus vrai en Haïti où il y a tant de sources différentes à notre nationalité. Les haïtiens viennent en majorité de différentes tribus d’origine africaines mêlées à une minorité d'autres d'origine française, polonaise, italienne, allemande, américaine, palestinienne, libanaise, syrienne et même… danoise ( Je manque d’en citer peut-être !!). Avec l'héritage de l'esclavage et notre histoire de conflits, nous sommes un creuset qui n'a pas encore fonctionné. Ce que Camille et Handal indiquent, c'est une voie à suivre pour briser les barrières socio-économiques qui entravent l'Équipe Haïti. Lakou Lapè, avec le soutien de la Fondation Inter-Américaine (IAF), a fait la construction de communauté. Les deux partenaires cherchent à le faire fonctionner en termes économiques réels. Quand j'ai demandé à Handal s'il pouvait amener d'autres personnes de son cercle d'influence à participer à ce processus, sa réponse a été : « Il faut que ça marche d'abord. Il faut qu'il y ait des preuves du pudding pour que mes amis me croient ». Cela ne va pas être facile mais nous, à Lakou Lapè, allons faire de notre mieux pour élargir ce cercle et le rendre le plus inclusif que possible.
Nous rejoindrez-vous dans cette merveilleuse aventure ?

Louis-Henri Mars, Lakou Lape - Directeur Exécutif

 
Louis-Henri Mars

Directeur Exécutif

Lakou Lape